IKITABI © est la marque de chaussures d'inspiration japonaise créée par Chikako Inoué en 2004 pour accompagner sa ligne de vêtements TRAZITA. Au fil du temps, cette déclinaison des chaussures traditionnelles japonaises à orteil séparé est devenue le produit emblématique de sa collection, diffusée dans le monde entier.
    
  

Histoire

A l'origine, les Tabi : chaussons et chaussettes japonaises à gros orteil séparé que l'on porte dans les tongs japonaises (les Geta et autres Setta) donnèrent leur nom aux bottes de même forme : les Jika-Tabi.
Autrefois réservées aux guerriers, l'usage de ces bottes Tabi s'est transmis aux travailleurs japonais (ouvriers, mineurs, artisans,…) leur assurant la souplesse, le confort et la stabilité nécessaires pour être à l'aise dans leur tâche.
Résistantes et silencieuses pendant la marche, Les Jika Tabi ont aussi été portées par les soldats japonais pendant la seconde guerre mondiale.
Déclinées sous une forme plus sportive par Shisou Kanaguri, fabricant et père du marathon japonais, les "Kanaguri Tabi" ont été portées par Shigeki Tanaka, lui assurant la 1ère victoire d'un japonais au marathon de Boston en 1951.
Elles furent commercialisées sous le nom de "Marathon Tabi" par la Société Onitsuka Tiger à ses débuts, devenue depuis la célèbre marque japonaise de sneakers ASICS.

   

Le Style Ikitabi

La créatrice Chikako Inoué a su rendre leurs lettres de noblesse aux Jikatabi, autrefois chaussures des Samouraï et des Ninjas.

Tout en leur apportant un très haut niveau de finitions et des matériaux de qualité dans une large gamme de couleurs, elle leur confère une classe et un raffinement audacieux qu'on appelle IKI : Elle en fait ainsi les Ikitabi © !
La ligne exclusive a comme singularité son cuir souple, discrètement renforcé d'une semelle cousue et soudée, en caoutchouc antidérapant et très résistant. Les bottes Ikitabi sont doublées de coton et fermées au dos par 12 crochets invisibles.
Les pointures vont du 36 au 47.

LES BOTTES IKITABI
Les bottes Ikitabi © se distinguent de leurs ancêtres les jikatabi par une large gamme de couleurs, des plus sobres aux plus chatoyantes.
Il existe un modèle de bottes Ikitabi bicolore (pour les indécis ;) ainsi qu'un modèle OBI : ce modèle exclusif créé par Chikako Inoué est en cuir noir orné d'un empiècement de Obi ancien (le Obi est une ceinture de kimono en tissu brodé de couleurs vives et de fil d'or).
Chaque paire de bottes Obi Ikitabi © présente des motifs uniques, en faisant un objet rare et précieux.
Dans une version plus minimaliste, le modèle de bottes Ikitabi UNO mélange cuir noir et sergé de coton noir uni.
Pour l'été les bottes japonaises COGEI se parent d'un imprimé original Trazita © mêlant estampes et photos anciennes de Geishas et de Samouraïs dans un style tattoo.

LES BOTTINES IKITABI
Les Ikitabi ©  se déclinent également en bottines basses, à 3 crochets, également disponibles en plusieurs coloris de cuir, toile canvas renforcée et surpiquée, coton imprimé…

LES BALLERINES IKITABI
La déclinaison des bottes Tabi en ballerines Tabi est une autre des exclusivités de la marque Ikitabi ©. Vous ne les verrez nulle part ailleurs.
Les ballerines Ikitabi à orteil séparé sont très souples, flexibles et résistantes, en cuir ou en tissu de Obi lamé, elles sont d'un confort et d'une légèreté qui invite à la danse.

  

Marcher en Ikitabi

Les adeptes du barefoot, aimant marcher pieds nus en tout lieu, apprécient la sensation seconde peau des chaussures Ikitabi ©.
La marche barefoot séduit par sa dimension spirituelle et naturelle. Les bénéfices du nu pied sont multiples : cette pratique contribue à corriger spontanément la posture et la démarche, à renforcer tous les muscles des pieds et des jambes, à améliorer l'équilibre, l’agilité et le flux sanguin… tout ça, de manière naturelle !
Les Ikitabi permettent donc de jouir des vertus de la pratique du nu pied tout en évitant les dangers de la jungle urbaine.

TABI OR NOT TABI
- "Des Tabi ? oui, mais des Ikitabi !"
Les chaussures Tabi IKITABI © sont à la fois traditionnelles et avant-gardistes, et le détail de l'orteil séparé leur donne une  dégaine insolite qui ne laisse pas indifférent.
L'incroyable allure de ces chaussures culte donne un look original à n'importe quelle tenue.
Que vous soyez amateurs de Mangas, de Ninjas ou tout simplement charmé par l'élégance IKI, osez la différence IKITABI © !

   

Geta et Setta

Sorte de tong japonaise flirtant avec le sabot en bois, ces chaussures japonaises sont surélevées sur des semelles en bois, pour les Geta, et plus plates, sur une semelle imitant la paille, pour les Setta. Elles ont en commun leur lanière rembourrée recouverte de tissus aux imprimés japonais très graphiques.
Traditionnellement elles sont de petite taille car on ne les portait pas ajustées, on les choisissait plus petites que son pied. Cet usage trouve son origine dans la tradition japonaise qui voulait qu'on les porte en laissant dépasser le talon à l'arrière, de manière à éviter que le socle en bois ne se prenne dans le bas du kimono. C'était aussi une manière efficace de se muscler les mollets !

GETA
L'e-shop Ikian propose plusieurs variétés de ces tongs japonaises à talon. 
Certains modèles sont plus raffinés avec une semelle en bois de paulownia sombre et incurvée, un talon de style occidental et un bourrelet de tissu imprimé plus travaillé, comme les Geta rondes, les Geta Ashi, ou les Geta carrées.
Plus minimalistes, les Tengu Geta ou Geta à une dent, sont des sabots traditionnels japonais utilisés autrefois par les moines Yamabushi et leurs élèves pour marcher dans la montagne. 
Leur semelle de bois clair est plate et rectangulaire et elles ont la particularité de tenir en équilibre sur une pièce verticale fixée au centre du pied, un peu comme des échasses. On les utilise aussi en exercice quotidien pour améliorer sa posture et développer son sens de l'équilibre en faisant travailler des muscles moins utilisés ordinairement. 
Les Geta à deux dents sont traditionnellement les plus utilisées au Japon. On peut même courir avec, comme dans les films de Ozu !

SETTA
Ces tongs japonaises plates sont indispensables pour le look traditionnel japonais ou la pratique de certains arts martiaux. 
La lanière et les semelles sont en cuir, sauf pour les Setta Bambou dont la semelle est en bambou et pneu de voiture recyclé, avec une lanière en velours noir rembourré. Elles sont très résistantes.

   

Tabi : Chaussettes Japonaises à Doigts

Pour porter avec vos Geta, Setta et Ikitabi, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de socquettes et de chaussettes Tabi : des chaussettes et socquettes en maille de coton bio uni, des chaussettes Tabi aux imprimés graphiques pour adultes ou pour enfants, vous trouverez mêmes des chaussettes à 5 doigts séparés !
L'e-shop Ikian propose aussi des chaussettes / chaussons d'intérieur en textile orné de superbes motifs japonais, à porter chez soi comme des chaussons, ou dans des Geta.
À consommer sans modération pour les fêtes de fin d'année ou les anniversaires : cette gamme de chaussettes à 2 ou 5 doigts regorge d'excellentes idées de cadeaux insolites !

   

On peut également retrouver tous ces articles dans la boutique parisienne du Marais :

La boutique TRAZITA (23 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris) est ouverte tous les jours de 12h30 à 19h30, et de 15h à 19h le dimanche.